Histoire locale de Fatines
L’histoire et les origines de village sont méconnues. La seigneurie de la paroisse qui, en 1777, appartient à M. AMELLON est alors membre du marquisat de Montfort le Rotrou. Elle est attachée au fief de la Bécane dont le nom signifie « Petit fort ». L’activité agricole a toujours prédominé.
Fatines vient du nom latin Fatium, de Fatum, oracle, destin. Ses habitants sont les fatinois et fatinoises.
La mairie
Inaugurée le 04 mai 2013, ce bâtiment a été construit de fin 2011 à l’été 2012. Il est de structure basse consommation énergétique avec des murs en brique, isolation extérieure et barrage bois avec une couverture en zinc.
L’ÉGLISE SAINT-JACQUES
Pourquoi s’appelle-t-elle Saint Jacques ?
Au Moyen âge, des pèlerins se déplaçaient à pied de l’Europe du Nord pour se rendre à Compostel et Espagne pour se recueillir sur le tombeau de Saint Jacques. Fatines se serait trouvé sur l’itinéraire parcouru et aurait été un lieu de halte pour permettre aux pèlerins de se reposer et se soigner.
L’église en tuffeau, pierres, tuiles et ardoises date du fin du XIe, début du XIIe et XIXIe siècles. Cette petite église romane est surmontée d’un clocher à bulbe octogonal. L’édifice a connu de multiples rénovations. Ainsi, les deux fenêtres de la nef ont été agrandies et le clocher a été réparé en 1874.
La couverture et le clocher ont été entièrement rénové en 2001 suite aux importants dégâts causés par la tempête du 26 décembre 1999. Le portail en plein cintre du XIe ou du XIIe siècle est flanqué de deux colonnes rondes à chapiteaux à denticules. À l’intérieur, la charpente ressemble à un navire renversé. Le plafond lambrissé est formé de petites lattes en châtaignier, peintes et décorées d’une frise tréflée.